mardi 15 novembre 2016

Coup de coeur pour kountil by meriam doghri

 Kountil by Meriam Doghri

Beauté et mode | publié également sur jet set magazine


Notre créatrice de la semaine s’appelle Meriam Doghri, elle est âgée de 27 ans, est mariée mais est surtout la « mère » fondatrice de Kountil.

Petite, elle adorait déjà mélanger les couleurs et les matières. Elle transformait ses jeans et ses baskets, tout en créant elle-même ses accessoires. 

Elle a toujours été attirée par le milieu de la création, et en particulier par le textile ce qui l’amena à s’intéresser aux couleurs, matières et imprimés avant qu’ils ne se transforment en vêtements ou accessoires.

Ayant toujours été passionnée par les dentelles et les broderies d’antan, et en particulier le travail du Kountil, (fil d’or ou d’argent brodé sur les habits traditionnels de mariage) elle s’y intéressa donc pour son projet de fin d’études où elle travailla sur des fragments de tissus anciens, récupérés de « Fouta et Blouza » d’époque, et autres tenues traditionnelles de nos régions.
Après un Bachelor en design textile et mode (LISAA et ESAFC Paris) et une expérience professionnelle en poche, Meriam décide de rentrer en Tunisie peu de temps après la révolution des jasmins. Elle se plonge alors dans un univers particulier et crée sa marque « Kountil », 100% tunisienne.
L’originalité de son produit (qui, en apparence a une forme simple) découle de la mixité des tissus et des couleurs qui le composent : un patchwork de motifs géométriques et fleuris qui se superposent, parfois entrecoupés par la célèbre rayure de notre « fouta » nationale, avec un soupçon de broderies et de paillettes vintage, le tout saupoudré de pompons de laine faits mains, aux couleurs acidulées.

Ainsi, la « Kountilette » est une éternelle femme-enfant, qui incarne à la fois la nostalgie de notre enfance, l’innocence, la douceur et l’originalité.

Meriam aime le travail de la Wax (tissu africain), les couleurs, mais surtout les dessins géométriques lorsqu’ils sont assimilés aux fleurs. La matière est cirée, ce qui donne un aspect lisse et brillant au sac ou à la pochette. Elle travaille principalement avec la cotonnade imprimée, le Liberty, le lin et le jean : des textures plus ou moins douces et lavables. Elle essaye d’acheter toutes ses matières en Tunisie mais profite tout de même de ses voyages pour intégrer dans sa collection en cours, un souvenir du pays qu’elle a visité. Ses produits sont donc uniques et créés en petites séries.
Depuis maintenant deux ans, Meriem collabore avec une artisane en tapisserie de laine sur une collection de tapis et coussins entièrement réalisés à la main, aux formes et aspects ludiques. 

La « babouche » traditionnelle (bien entendu, revisitée) n’a pas échappée à la garde robe de la Kountilette! Meriam l’a ainsi travaillée en collaboration avec un artisan de notre Médina. 
Aujourd’hui, notre créatrice de la semaine vit entre Montréal et Tunis et prévoit d’exporter ses accessoires « Made in Tunisia » en Amérique du Nord. Elle a choisit Jet Set Magazine pour vous faire découvrir son nouveau logo, toujours original, dont la conception a été réalisée par « ChezNelly ».
avec mon sac de plage kountil a ALEMAGOU mykonos - greece


Parmi ses ambitions et projets, figure l’ouverture d’un premier Concept Store Kountil qui exposera son travail ainsi que celui de plusieurs artistes et artisans tout droit venus de notre beau pays.

En attendant, on peut faire le plein d’accessoires pour nos cadeaux de fin d’année (sacs, pochettes, bracelets…) à l’atelier Kountil ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 15h. Pour plus d'infos, kountilaccessoires@gmail.com, tel: 29380140, Instagram: md.kountil


Farah Elkadhi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire