L’été arrive mes amis, et qui dit été, dit.... MARIAGES !
C'est cool franchement, Mariez vous ! Soyez heureux ! Mais faites-moi juste une promesse, chers futurs mariés : Faites le par amour !
illustration d'Anum Tariq |
Mais bon, il existe encore aujourd'hui des mariages d’amour, simples et beaux ! Alors comme je le disais, "Mariez vous ! Soyez heureux" ! Mais sachez tout de même qu'avec le mois de Ramadan, l'été est beaucoup plus court que d'habitude et que les week-ends sont comptés ! "Mariez vous ! Soyez heureux !" Mais ce n’est pas plus mal de se marier en hiver, en automne ou au printemps… On ne va tout de même pas organiser nos vacances d'été en fonction de vos fêtes ! D'autant plus qu'en Tunisie, on ne se contente pas d'une seule soirée ou d'une réception ! Et oui, le mariage s’étale sur toute la semaine, car il faut essayer de satisfaire tout le monde : les parents, la famille proche, la lointaine, les amis, les amis des parents, les amis des amis et même les parents des amis !
Beaucoup attendent de marier leurs enfants pour pouvoir étaler leur fortune au public ! #ridicules ! Certains font carrément des prêts pour pouvoir se permettre un chanteur libanais qui fera le déplacement pour chanter 2h ou un DJ mondialement connu dont le nom sera oublié 2 ans plus tard ! C'est sympa de faire un mariage des mille et une nuits lorsque l'on peut se le permettre, mais pourquoi vouloir péter plus que haut son cul ? De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour dire que la baklaoua * était trop sucrée ou que la robe de la mariée était archi laide !
J'ai commencé cet article en parlant de mariage parce que j'ai eu une semaine éprouvante! De réceptions, aux soirées traditionnelles, en passant par la mairie et les cocktails de fiançailles ! J'ai eu l'impression de terminer un marathon dimanche matin : essoufflée, cernée , exténuée et surtout à la recherche d'un clone pour finir la saison à ma place!
Pour un homme, se préparer à assister à un mariage, ce n'est vraiment pas difficile ! Il rentre du boulot, pique une tête, prend une bonne douche, se sert un verre, sort un costard noir, une chemise propre et se demande s'il va mettre un nœud-pap ou une cravate ! Une paire de pompes cirée, et le tour et joué !
Mais pour une femme .... Ah ! Le travail est tellement plus long ! C'est toute une liste de tâches à accomplir, à commencer par une prise de rendez-vous interminables chez l’esthéticienne (surtout si nous ne sommes pas à jour avec nos épilations, manucure et pédicure) ! Ensuite, vient la phrase culte qu'on répète à nos copines au téléphone en hurlant devant un dressing qui explose de vêtements en tous genres :
PUTAIN!!!!!!!!!!!!!!! J'AI RIEN A ME METTRE !!!
On aura beau avoir des centaines de robes, il suffit qu'on les ait mises une fois pour ne plus vouloir les remettre. C'est la que vient la technique du "je la laisse refroidir un peu ! " ! Parce qu'une robe qui a fait de l'effet une fois et qui s'est faite remarquer, doit être mise de coté jusqu’à ce qu'on l'oublie ! Et avec un peu de chance, on peut en trouver une dans son dressing dont personne ne se souvient ! C'est pour ça qu'il vaut mieux poster sur Facebook ou Instagram vos photos en noir et blanc ou ne pas les poster du tout ! Je sais que la tentation de vouloir montrer à quel point on était belle ce soir dans notre magnifique robe, est dure , mais parfois il faut savoir se retenir pour ne pas "griller" notre tenue et pouvoir la remettre !
Fiancailles de Mehdi Cheriha et Nadia Makni. Tailleur moderne Hichem Naffati.pantalon taille haute. haut court et dos nus. |
En plus, il nous faut des tenues différentes pour chaque type de soirée ! Une tenue traditionnelle pour l'outeya* , une robe plutôt courte pour la "soirée-jeunes" (je déteste ce terme!) , une robe longue pour le mariage , un truc plus soft pour la mairie , etc...
L'Homme quant a lui, peut remettre le même costume en changeant sa cravate par un petit foulard ou un nœud papillon, et personne n'y verra que du feu ! Ils se ressemblent tous tellement !
Ensuite vient tout ce qui est coiffure et Make-up ! Il faut vraiment avoir les bonnes adresses pour ne pas être la risée de tous ! Savoir doser surtout.. car j'ai carrément vu une invitée la semaine dernière , portant une énorme couronne sur son chignon vieillo, et une autre portant une robe longue blanche ! Certaines en font vraiment trop et se prennent pour la mariée !!
Ce que j'aime bien, ce sont les mariages à thèmes! Il y en a de plus en plus! Au moins ça nous change un peu des trucs habituels.. J'ai eu droit un mariage Gatsby il y a quelques mois et à un autre Bohême chic le week-end dernier!
Mariage Années 20 de Khaled Bayahi et Meriem Bourourou. The Residence. A droite : Robe Charleston , porte-cigarettes , gants et boa. (avec ma Maram Ben Aziza et Ons Ben Yedder) |
Moi , si je me marie un jour (je n’espère pas finir vieille fille , mais ce n'est pas ma priorité)
Je pense que ma cérémonie sera très simple , une réception probablement , avec un groupe live , mais j'aimerais une magnifique bague symbolique , que je garderai probablement toute ma vie!
En revanche , au lieu de gaspiller une fortune dans une soirée qui sera surement critiquée , je préfère me payer un voyage de noces extraordinaire et surtout faire un beau chez moi.. chez nous ! Ça doit être mon coté Djerbien qui ressort ! *
Robe en tulle Hichem Naffati |
A force d'avoir été conviée à des mariages , j'ai pu aussi retenir ce que je ne ferai jamais au mien ! A commencer par le fait que j’écrirai en GRAND sur l'invitation "NE ME RAMENEZ PAS VOS GOSSES S'ILS PORTENT ENCORE DES COUCHES , QU'ILS HURLENT PARTOUT ET PRENEZ UNE NOUNOU !!!"
Ensuite je choisirai une date qui m'est chère, et surtout pas forcement la semaine où tout le monde se marie !
Je ne ferai rien dans une mairie non plus, pour ne pas me faire agresser par le couple suivant 30 minutes plus tard, si mes invités ont été trop lents à quitter la salle!
Enfin , je n'inviterai que les personnes qui seront vraiment heureuses pour moi. En effet je n'ai rien à prouver à personne , pas besoin de faire la soirée la siècle , mais simplement envie de partager mon bonheur avec ceux que j'aime !
Voila , donc mariez vous , soyez heureux, mais faites le pour vous.. pas pour les autres !
Ensuite je choisirai une date qui m'est chère, et surtout pas forcement la semaine où tout le monde se marie !
Je ne ferai rien dans une mairie non plus, pour ne pas me faire agresser par le couple suivant 30 minutes plus tard, si mes invités ont été trop lents à quitter la salle!
Enfin , je n'inviterai que les personnes qui seront vraiment heureuses pour moi. En effet je n'ai rien à prouver à personne , pas besoin de faire la soirée la siècle , mais simplement envie de partager mon bonheur avec ceux que j'aime !
Voila , donc mariez vous , soyez heureux, mais faites le pour vous.. pas pour les autres !
baklaoua*: patisserie traditionnelle qu'on nous sert dans les mariages tunisiens.
outeya* : soirée traditionnelle réservée aux femmes , ou le marié et sa famille arrivent plus tard
mon coté Djerbien qui ressort ! * : on dit souvent des Djerbiens qu'ils sont radins! Faux! nous sommes juste économes !
Disponible également sur www.jetsetmagazine.net dans Meli Melo de pensées by Farah Elkadhi
http://jetsetmagazine.net/jetset,mag/meli-melo-de-pensees-by-farah-el-kadhi-mariez-vous--soyez-heureux--mais.16.3393.html