mercredi 2 décembre 2015

Dieu merci, le couvre feu a été allégé et le peuple tunisien passe de 8h de séquestration à 5 !
Mais tout comme Cendrillon, on doit rentrer avant les 12 coups de minuit !

Comme pendant le printemps arabe, nous nous sommes rendu compte que les Tunisiens devenaient très actifs sur la toile, mais surtout très sympathiques : entre les statuts ironiques « hbelt bel jaw » et les photos de profil « je suis Charlie » remplacées par « je suis Feddar », l’inspiration des internautes tunisois a battu tous les records.





C’est vrai que 8h de claustration à la maison, c’est un peu long…

Pour beaucoup le couvre feu a été l’occasion de se réunir en famille devant un bon diner ou un bon film avant de se coucher tranquillement pour que leur corps récupère de la fatigue des soirées pré-couvre-feu !
Les plus poissards ont oublié de faire leurs courses avant ces 8h d’isolation et ne se sont pas ravitaillés en cigarettes, bonbons, chocolats,  pop corn, DVD, « glibettes », et autres produits qui aident à ne plus compter les lentes minutes qui passent !


Donc premier conseil : Ravitaillez vous avant qu’il ne soit trop tard !


Les plus futés ont passé  le week-end à Sousse pour fuir le « Grand Tunis », d’autres ont passé leurs soirées à jouer aux cartes entre amis avant de réaliser qu’ils n’étaient pas au casino et qu’il n’allait pas y avoir de nouveaux participants ! En somme, 8h de jeu face aux mêmes personnes qui finiront par devenir vos ennemis jurés ! Tout comme ceux qui ont voulu faire une petite soirée « couvre-feu » alcoolisée et se sont retrouvés avec des personnes qu’ils ne pouvaient ni blairer, ni mettre à la porte pour des raisons de sécurité !


Donc second conseil, Choisissez bien vos compagnons de couvre feu !


De mon coté, ce week-end j’ai assisté avec mes copines à 8h de mariage!  Aussi sympathique que la soirée puisse être, 8h c’est archi long, donc beaucoup n’ont pas eu le courage de venir. Mais  l’avantage pour les mariés, c’est que personne ne peut arriver en retard, et une fois sur place, on ne peut plus faire demi-tour.

Et c’est parti pour des heures de musique, de danse, de selfies , de salés ,de sucrés, de musique orientale, puis diner, puis photos, puis danse, puis resalé, puis re-sucré, puis danse,  puis dj, puis re-musique orientale, puis tu chantes, puis resalé, puis re-sucré, puis re-musique orientale, puis tu danses, et la tu regardes l’heure,  il n’est que minuit dix ! Bref, tu essayes de tenir sur tes pattes pour finir par des bâillements, des pieds en compote et un « lablebi ».

Pour cette raison notre rédactrice en chef préférée Neila Azouz a ironiquement surnommé la soirée: le « mariage-otage » !

Si vous choisissez ce type de soirée, je vous conseille de prévoir une tenue de rechange, parce qu’en 8h, votre robe beige finit par devenir « grège », et surtout des ballerines  ou autre paire de chaussures plates ! Si besoin est, prévoyez dans le coffre de votre voiture un petit coussin, des boules quies et un plaid et allez squatter une des chambres de la maison de vos hôtes, ou à défaut, l’arrière de votre voiture.

Beaucoup de couples en revanche profitent du couvre-feu pour rester en amoureux ! La Tunisie connait un véritable baby-boom et  on prévoit une forte hausse du taux de natalité pour le mois d’aout 2016 !

Et enfin, un dernier conseil cette fois pour les terroristes qui se terrent chez eux, «  Protégez-vous ! » ou du moins, ne vous reproduisez pas , car il vaut mieux faire une tâche sur votre lit plutôt qu’une tâche dans la société !

A bon entendeur


...
FAF


Disponible également sur www.jetsetmagazine.net  dans les méli melo de pensée by farah elkadhi:

jetsetmagazine.net/jetset,mag/comment-reussir-sa-soiree-couvrefeu.16.3717.html


mardi 21 juillet 2015

nouveau départ

Ça fait longtemps que je n ai rien écris..
Je viens de passer par une phase assez spéciale de ma vie.. Je n ai pas "quitté ma femme, mon gosse, mon job..", mais la conclusion est à peu près la même que celle de cette chanson vulgos de Disiz La Peste , que je kiffais étant plus jeune.. !
Quand je vivais à Paris, à la fin de mes études (2013/2014), je ne cessais de vouloir rentrer à Tunis, retrouver mon petit cocon familial, ma petite famille, mes amis, mes meilleures copines, une chambre à coucher d'une superficie d'un 2 pièces parisien et surtout troquer le ciel gris contre de belles journées ensoleillées sur la plage..
diamant ou diamond , (le chihuahua que j'ai offert à maman à son anniversaire il y a 2 ans et qui , aujourd'hui fait partie de la famille..) et moi à la plage

 Mais aussi.. ma maison, ma voiture, ma coiffeuse (qui sait brushinguer* les cheveux d'une arabe pour 10 dinars et non 50euros pour un brushing raté ).
Je pourrais donner un million de raisons que j'ai déjà évoqué dans un précédent article !

rien qu'un sechage de cheveux ou semi brushing chez ma jiji fait toute la différence! 

J'avais trouvé à Paris, tous les défauts du monde.. J'avais, oui ..
Seulement aujourd’hui, j’ai réalisé que j'avais simplement réfléchi comme une enfant pourrie gâtée, qui a passé près d'un an à Paris, à rentrer quasiment tous les mois voir son papounet ! Comme si vivre à Paris était une punition !
Maintenant je prends conscience de  tous les bienfaits et de toutes les opportunités que la ville lumière offre, à une jeune femme pleine de rêve et d'ambition..
En Tunisie, mon avenir était tracé avant même que mon stage de 6eme année ne finisse.
Il me fallait: 
-revenir à Tunis après mes longs mois de stage obligatoires, présenter tous les travaux effectués à Paris pendant un an , puis être diplômée de l' École nationale d'architecture! (parce que c'est toujours plus prestigieux d'avoir suivi des cours dans une université nationale que dans une fac privée, même si l'inverse est plus agréable!)
Ecole nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis - Sidi Bou said-  12 novembre 2014, ma meilleure amie et moi , Maram Ben Aziza juste après avoir presenté mes projets et obtenu la mention bien .

-m’inscrire à l'Ordre des architectes de Tunisie (L'OAT, qui devrait d'ailleurs me payer pour la pub!) comme les grands ! C'est d’ailleurs pour cela que je frime toujours avec ma petite carte de l'Ordre mentionnant mon nom et mon matricule et affichant ma photo ! Oui aussi fière qu'en étant gamine, devant ma première Barbie, (qui ceci dit en passant , avait finit comme toutes les suivantes: cheveux coupés à la garçonne, pensant que ça repousserait mieux !)
-intégrer la boite d’architecture qui rafle le plus de prix architecturaux et de design intérieur du Moyen Orient. (peut être que j'en fais trop.. ils devraient aussi me payer pour la pub :)   Pour, enfin,
-ouvrir ma propre entreprise lorsque je me sentirais prête et surtout lorsque j aurais acquis assez d’expérience.
Travailler pour Draw Link Group (DLG) a été très enrichissant pour moi.
Fraichement diplômée, j'ai eu la chance de collaborer à d’énormes projets avec cette boite, basée à Dubaï et ayant des filiales à Tunis, Doha, Shanghai et Minsk..
Travailler à DLG m'a beaucoup appris. Je n'y ai connu que des personnes vraiment extraordinaires.
J'ai eu des moments de stress, mais tellement rares face à tous les bons moment que j ai vécu pendant cette période!
devant le bureau avec mon ami de toujours , Mohamed Mokhtar Raach (vibreur)  Draw Link Group , La Marsa ,  Manteau confectionné par Samya Ben cheikh , creatrice de Harem Luxury , pantalon Gap , bottes Givenchy , chemise h&m , foulard Hermès , sac Louis Vuitton , lunettes Gucci


Seulement, intégrer l'équipe de DLG m'a aussi confirmé une chose:
Certes, j aime profondément l'architecture (sinon à quoi bon l'avoir étudié près de 6ans, puis commencer à exercer.. ?) mais , il y a tellement d'autres choses que je préférerais faire..
Dans mon premier article, je parlais de moi ("pour changer" , me diriez vous?!) je me questionnais.. suis je vraiment faite pour ça?  Est ce que j aime ce que je fais ?
Je suis passionnée de musique et de chant même si je n'ai jamais profité de cette voix que beaucoup apprécient..
J'adore la mode..ou plutôt devrais-je dire simplement les vêtement et de ce qu'on peut en faire!
J'adore écrire aussi, et ce, avec mes mots oubliés ou mes fautes d'orthographe qui se glissent seules dans mes articles..
J aime dessiner aussi..depuis que je suis gosse ! J'ai réalisé que j adorai dessiner des femmes bien sapées en classe quand le cours ne m’intéressait pas! (ou jouer au baccalauréat, avec la voisine de table: ce qui m' a valu une réflexion inoubliable de Madame Benna, prof de mathématiques:  " T'as raison c'est ce bac là qu il faut viser !!! ")
J'ai aussi tenté la peinture, je m'en sortais plutôt bien mais j ai rarement fini un tableau.. Je n'avais jamais le temps de faire plaisir à maman!
Aujourd'hui je me sens capable de réaliser le rêve que ma mère a toujours eu pour moi: celui de finir mes tableaux, d'en réaliser de nouveaux et de lui offrir ce qui sera à ses yeux le plus beau des vernissages. ("El 9erd fi 3in omou ghzel") *
Et l'architecture dans tout ça, hein ? 
L'architecture et les études d architecture, j'ai l'impression qu'elles m'ont bouffé! Qu'il s'agisse de mon temps, de ma patience, ou encore de ma joie de vivre..
Après de longues recherches , et de mûres réflexions, j'ai pris mon courage (et mon passeport) à deux mains.. et j'ai décidé d’arrêter ce désastre que je faisais de ma vie:
Me faire chier devant un ordi alors que je me sens capable de tellement de choses! 
Draw Link Group La Marsa , chemise en jean piquée à mon chéri Atelier privé , chemise h&m , lunettes Jimmy Choo , tresse faite par collègue à DLG (hanen)  , crayon.. je sais plus ! :)

Pendant mes études d'architecture et d'urbanisme , je n'ai pas réalisé que je n'étais pas faite pour ça, car il y a toujours eu ce coté artistique très présent pendant les cours, qui me plaisait.
Je me sens artiste dans l' âme.. Je me suis cherchée.. et grâce à ce journal (presque) intime dans lequel je me confie, grâce à mes parents, grâce à Myriam, mon unique sœur et mes amis proches qui m'ont encouragé en me disant qu il fallait que je fasse quelque chose que j'aimais vraiment, grâce à jetsetmagazine.net qui m'a fait comprendre, en me proposant une collaboration, que je n’écrivais pas "de la merde" (ou que les gens aimaient simplement lire mes merdes!), grâce à vous aussi qui lisez mes articles (plus de 180000 consultations en 2mois et demi... je ne réalise toujours pas !), grâce à ceux qui m' applaudissent ou me complimentent quand je chante...
Grâce à vous, j'ai réalisé que je devais revenir à Paris.. travailler dans la mode , m’épanouir dans le chant et profiter des opportunités que nous offre la capitale de la mode.
Il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ!


Champs de Mars - Paris , Neila Azouz et moi (créatrice de www.jetsetmagazine.net et ma grande amie) : debardeur marcel h&m , jean pépé jeans, ceinture Louis Vuitton , sac Chanel , lunette Maramode (Maram Ben aziza) , chapeau acheté dans le Marais , sneackers compensées Isabel Marant.

Car oui.. c' est un nouveau départ pour moi.. j'écris la larme à l'œil.. je commence à peine à me cerner..
Je vais surement faire quelques erreurs, comme tout le monde.. mais j'en tirerai de bonnes leçons.
Faites moi confiance. 

Je vous aime.


PS: cet article n'est pas disponible sur www.jetsetmagazine.net car il est un peu trop personnel , en revanche je vous laisse le lien pour pouvoir y jeter un coup d’œil car ce site vaut le détour! Il suffit de cliquer sur l'adresse!

lancement de l'application jsmag sur smartphone et android , avec l'ONTT (office national du tourisme tunisien) et jetsetmazine , le web magazine dont je vous parle , créée par Neila Azouz ma grande amie qui croit en moi.


FAF



brushinguer*: action de faire un brushing... verbe que j'utilise depuis des années mais qui n'existe pas! :)

El 9erd fi 3in omou ghzel* : une expression tunisienne qui , traduite mot à mot , signifie " le singe est une gazelle aux yeux de sa maman" .. en gros maman aimera tout ce que je fais juste parce que je suis sa fifille chérie!

samedi 13 juin 2015

Mariez vous , soyez heureux ! mais ...

L’été arrive mes amis, et qui dit été, dit.... MARIAGES !


C'est cool franchement, Mariez vous ! Soyez heureux ! Mais faites-moi juste une promesse, chers futurs mariés : Faites le par amour !

illustration d'Anum Tariq 
Parce que quand je pense que beaucoup de filles n'ont qu'un but dans la vie, celui de se marier, ça m’exaspère ! Certaines sont prêtes à tout pour se faire passer la bague au doigt: à faire passer leur avenir, leurs études et tout ce qui est vraiment important après un éventuel mariage ! Prêtes parfois à épouser un inconnu ou à faire un mariage de raison ! Un problème très souvent dû à l’éducation reçue, ou l'institution "MARIAGE" a été inculquée comme un but à atteindre, à n'importe quel prix ! Parfois c'est aussi à cause de la pression des parents (généralement les mères) qui ont vraiment peur que leurs enfants soient les "Tanguy" de 2015 ! 



Mais bon, il existe encore aujourd'hui des mariages d’amour, simples et beaux ! Alors comme je le disais, "Mariez vous ! Soyez heureux" ! Mais sachez tout de même qu'avec le mois de Ramadan, l'été est beaucoup plus court que d'habitude et que les week-ends sont comptés ! "Mariez vous ! Soyez heureux !" Mais ce n’est pas plus mal de se marier en hiver, en automne ou au printemps… On ne va tout de même pas organiser nos vacances d'été en fonction de vos fêtes ! D'autant plus qu'en Tunisie, on ne se contente pas d'une seule soirée ou d'une réception ! Et oui, le mariage s’étale sur toute la semaine, car il faut essayer de satisfaire tout le monde : les parents, la famille proche, la lointaine, les amis, les amis des parents, les amis des amis et  même les parents des amis !  



Mariage de Borhene Cherif et Zahra Ben Brahem. Mairie de La Marsa. Robe Harem (Samya Ben Cheikh) Chaussures Dolce and Gabbana, collier H&M , sac boy Chanel. coup de coeur pour la robe et les chaussures de Maram Ben Aziza (disponibles a Maramode)



Beaucoup attendent de marier leurs enfants pour pouvoir étaler leur fortune au public ! #ridicules ! Certains font carrément des prêts pour pouvoir se permettre un chanteur libanais qui fera le déplacement pour chanter 2h ou un DJ mondialement connu dont le nom sera oublié 2 ans plus tard ! C'est sympa de faire un mariage des mille et une nuits lorsque l'on peut se le permettre, mais pourquoi vouloir péter plus que haut son cul ? De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour dire que la baklaoua * était trop sucrée ou que la robe de la mariée était archi laide !



J'ai commencé cet article en parlant de mariage parce que j'ai eu une semaine éprouvante! De réceptions, aux soirées traditionnelles, en passant par la mairie et les cocktails de fiançailles ! J'ai eu l'impression de terminer un marathon dimanche matin : essoufflée, cernée , exténuée et surtout à la recherche d'un clone pour finir la saison à ma place!


Pour un homme, se préparer à assister à un mariage, ce n'est vraiment pas difficile ! Il rentre du boulot, pique une tête, prend une bonne douche, se sert un verre, sort un costard noir, une chemise propre et se demande s'il va mettre un nœud-pap ou une cravate ! Une paire de pompes cirée, et le tour et joué !
Mais pour une femme .... Ah ! Le travail est tellement plus long ! C'est toute une liste de tâches à accomplir, à commencer par une prise de rendez-vous interminables chez l’esthéticienne (surtout si nous ne sommes pas à jour avec nos épilations, manucure et pédicure) ! Ensuite, vient la phrase culte qu'on répète à nos copines au téléphone en hurlant devant un dressing qui explose de vêtements en tous genres : 

                           PUTAIN!!!!!!!!!!!!!!! J'AI RIEN A ME METTRE !!!


On aura beau avoir des centaines de robes, il suffit qu'on les ait mises une fois pour ne plus vouloir les remettre. C'est la que vient la technique du "je la laisse refroidir un peu ! " ! Parce qu'une robe qui a fait de l'effet une fois et qui s'est faite remarquer, doit être mise de coté jusqu’à ce qu'on l'oublie ! Et avec un peu de chance, on peut en trouver une dans son dressing dont personne ne se souvient ! C'est pour ça qu'il vaut mieux poster sur Facebook ou Instagram vos photos en noir et blanc ou ne pas les poster du tout ! Je sais que la tentation de vouloir montrer à quel point on était belle ce soir dans notre magnifique robe, est dure , mais parfois il faut savoir se retenir pour ne pas "griller" notre tenue et pouvoir la remettre ! 


Fiancailles de Mehdi Cheriha et Nadia Makni. Tailleur moderne Hichem Naffati.pantalon taille haute. haut court et dos nus.


En plus, il nous faut des tenues différentes pour chaque type de soirée ! Une tenue traditionnelle pour l'outeya* , une robe plutôt courte pour la "soirée-jeunes" (je déteste ce terme!) , une robe longue pour le mariage , un truc plus soft pour la mairie , etc...


Mariage de Anis Arem et Amira Fodha à la Closerie. A droite Robe brodée et incustée de pierres et de perles Harem Luxury (Samya Ben Cheikh) , chaussures Cesare Paciotti , sac Chanel. (avec les magnifiques Semia Benzarti Sella et Sonia Ben Ammar Mahjoub)



L'Homme quant a lui, peut remettre le même costume en changeant sa cravate par un petit foulard ou un nœud papillon, et personne n'y verra que du feu ! Ils se ressemblent tous tellement !






Ensuite vient tout ce qui est coiffure et Make-up ! Il faut vraiment avoir les bonnes adresses pour ne pas être la risée de tous ! Savoir doser surtout.. car j'ai carrément vu une invitée la semaine dernière , portant une énorme couronne sur son chignon vieillo,  et une autre portant une robe longue blanche ! Certaines en font vraiment trop et se prennent pour la mariée  !!

Ce que j'aime bien, ce sont les mariages à thèmes! Il y en a de plus en plus! Au moins ça nous change un peu des trucs habituels.. J'ai eu droit un mariage Gatsby il y a quelques mois et à un autre Bohême chic le week-end dernier!


Mariage bohème chic  de Malek Mzabi et Najla Kachouti. Golf  Residence. Robe confectionnée par Hichem Naffati. Chaussures Jimmy Choo, Sac bandouliere BCBG Max Azria. Collier/Bijou de tête Le dressing de Nanou (Nadia Sassi), montre Rolex., bracelet or djerbien.


Mariage Années 20 de Khaled Bayahi et Meriem Bourourou. The Residence. A droite : Robe Charleston , porte-cigarettes , gants et boa. (avec ma Maram Ben Aziza et Ons Ben Yedder)





Moi , si je me marie un jour (je n’espère pas finir vieille fille , mais ce n'est pas ma priorité)
Je pense que ma cérémonie sera très simple , une réception probablement , avec un groupe live ,  mais j'aimerais une magnifique bague symbolique , que je garderai probablement toute ma vie!
En revanche , au lieu de gaspiller une fortune dans une soirée qui sera surement critiquée , je préfère me payer un voyage de noces extraordinaire et surtout faire un beau chez moi.. chez nous ! Ça doit être mon coté Djerbien qui ressort ! *
Robe en tulle Hichem Naffati


A force d'avoir été conviée à des mariages , j'ai pu aussi retenir ce que je ne ferai jamais au mien ! A commencer par le fait que j’écrirai en GRAND sur l'invitation "NE ME RAMENEZ PAS VOS GOSSES S'ILS PORTENT ENCORE DES COUCHES , QU'ILS HURLENT PARTOUT ET PRENEZ UNE NOUNOU !!!"
Ensuite je choisirai une date qui m'est chère, et surtout pas forcement la semaine où tout le monde se marie !
Je ne ferai rien dans une mairie non plus, pour ne pas me faire agresser par le couple suivant 30 minutes plus tard, si mes invités ont été trop lents à quitter la salle! 
Enfin , je n'inviterai que les personnes qui seront vraiment heureuses pour moi. En effet je n'ai rien à prouver à personne , pas besoin de faire la soirée la siècle , mais simplement envie de partager mon bonheur avec ceux que j'aime !


Voila , donc mariez vous , soyez heureux, mais faites le pour vous.. pas pour les autres !







baklaoua*: patisserie traditionnelle qu'on nous sert dans les mariages tunisiens.

outeya* : soirée traditionnelle réservée aux femmes , ou le marié et sa famille arrivent plus tard

mon coté Djerbien qui ressort ! * : on dit souvent des Djerbiens qu'ils sont radins! Faux! nous sommes juste économes !






Disponible également sur www.jetsetmagazine.net dans Meli Melo de pensées by Farah Elkadhi

http://jetsetmagazine.net/jetset,mag/meli-melo-de-pensees-by-farah-el-kadhi-mariez-vous--soyez-heureux--mais.16.3393.html

mercredi 6 mai 2015

Marrakech : Quand Gatsby fête l'anniversaire de Daisy !

Ce week-end, quelques centaines de personnes venant du monde entier, et moi , étions conviées au quarantième anniversaire d'une très belle tunisienne, à Marrakech!
Installée en Europe , avec son époux français et leurs cinq magnifiques enfants, notre hôte n'a pas choisi ce week-end au hasard ! Certes , c'était celui de son anniversaire , mais aussi celui du 1er mai , donc tous les travailleurs étaient bien contents de décompresser !
Décompresser étant un bien faible mot ! On utilisera plutôt les expressions "s’éclater" , ou  "mettre le feu" (au vrai sens du terme).

Notre hôte ?  Certains la reconnaîtront , des curieux se poseront des questions , quant à moi , je ne la citerai pas ! Je l’appellerai "Daisy" !
Daisy parque celle ci nous a concocté une soirée d'anniversaire sur le thème des années 20 , et qu'avec son Gatsby , ils nous ont fait rêver !



Notre Daisy et son Great Gatsby


Pas de vol direct de Tunis à Marrakech ? Pffff ! Il va donc falloir passer par Casablanca et attendre un second vol vers la ville rouge! Hors de question ! Le temps est compté, le week-end est trop court ,on ne va pas déambuler dans l’aéroport Mohamed V pendant des heures , alors que les 39 degrés du soleil Marrakchi n'attendent que nous ! Mais Daisy qui s'impatiente d'être rejointe par ses invités a vite trouvé la solution!

Départ imminent , la matinée du vendredi 1er mai , au terminal 2 de l’aéroport Tunis-Carthage , où un avion privatisé pour l'occasion, a accueilli les 130 invités venant de Tunis, pour les déposer à l’aéroport Marrakech-Menara , 3h plus tard !
Daisy, n'a pas lésiné sur le champagne , le bon vieux whisky , les crevettes , le saumon ou encore les calamars farcis ! Sans parler de la personnalisation de tous les sièges de l'avion avec le logo créé pour son anniversaire qui apparaissait sur les dossiers , ainsi que sur les serviettes en papier où les dessous de verres !

                                               

Un vol très sympathique , qui s'est transformé en "bus jaune"* , entre les imitations de Ben Ali dans le micro , et le fond de l'avion qui chantait à haute voix !






Arrivés à Marrakech ,des navettes nous attendaient  pour nous déposer à nos hôtels respectifs, que Daisy nous a choisi en fonction de leur proximité avec sa belle demeure où la seconde soirée se déroulait.

Chacun relaxa avant qu'on se réunisse le soir , dans l' un des plus vieux jardins de Marrakech , dans lequel est implanté une maison construite dans les années 30.
C’était une manière de faire connaissance avec un grand nombre d' invités venus essentiellement de Tunis, Londres , Paris et Moscou; mais aussi de voir à quel point Daisy et son Gatsby avaient le sens de l'organisation!
Au programme , un dîner marocain , avec placement de table , accompagné d'un spectacle :
Encore une fois , Daisy a tenu a nous faire rêver , avec des flammes , tambours et chevaux , sur fond de musique orientale interprétée par tout un orchestre typique. Des écrans géants reproduisant encore une fois le logo de son anniversaire ont affiché des diapositives de ses photos.
Daisy nous encouragea à porter des tenues traditionnelles pour être parfaitement dans le thème afin de nous familiariser avec les traditions marocaines !





Il y en avait pour tous les goûts : caftans , fouta wblouza* , djellabas pour les plus diplomates , et robes longues / costards pour ceux qui ne savent pas ce que signifie "une soirée à thème " !
Mais bon , c'est vrai qu'avec cette chaleur , un caftan m'aurait tué ! j'ai donc opté pour la transformation d'un caftan traditionnel , à l'aide d'un shorty :)


Caftan marocain revisité à ma manière: short Guess , tee shirt h&m , ceinture collier de chien Hermès , sac chanel, collier en ambre et or transformé en bracelet



Au menu: salades marocaines , pastillas aux  fruits de mer  et autres succulents mets typiquement marocains.





Cette première soirée se termina tôt , parce que Daisy voulait que l'on préserve notre énergie pour la soirée du lendemain , la grosse soirée "années 20".

²
Samedi matin, quartier libre pour chacun des invités ! Personnellement , étant de mère marocaine et connaissant donc parfaitement bien le Maroc , j'ai préféré consacrer ma journée à m'exposer au soleil et à garantir à mon petit corps de femme, une bonne réserve en vitamine D!

En d'autres termes , j'ai préféré la bronzette à la piscine de l’hôtel , plutôt que d'aller jouer à la touriste sur la place de Jemaa El Fna , vue , et revue !



Marrakech 2015
                                     VS

Marrakech 2012

Quelques heures et couleurs plus tard , l'heure de la soirée costumée tant attendue sonna! Les navettes habituelles ont accompagné les invités de leurs hôtels à la somptueuse demeure de Gatsby et Daisy.
Tout le monde se prêta au jeu ,et on crut avoir remonter dans le temps pour se retrouver pendant les années folles.
Les femmes portaient des robes aussi somptueuses les unes que les autres!  Des boas , de longs gants et porte-cigarettes , des éventails en plumes et des colliers de perles ornaient leurs robes pailletées, frangées ou Charleston!
Elles étaient toutes coiffées d’accessoires de l’époque , parfois sous des perruques coupées au carré !


Mes coups de coeur



    Quant à moi ... j'ai opté pour la Pink lady...






Les hommes ont aussi joué le jeu , en sortant leurs costumes rayés , accompagnés de bretelles ou autres nœud-papillons et cravates ! Ils ont chaussé leurs chaussures bicolores et mis un cigare au bec sans oublier le borsalino sur la tête pour jouer au gangster , ou une "chachia" traditionnelle pour jouer au Pacha :)








Quant à Daisy, elle était tout simplement magnifique.

Plus belle et raffinée que Carey Mulligan , dans une longue robe blanche , dont le corsage transparent était serti de pierres, et le bas, orné de plumes.

Parfaite : des accessoires à la coiffure , en passant par sa mise en beauté ! 

Olfa , notre Daisy


Son Gatsby aussi, était là , et sa générosité se faisait moins remarquer sous son costard  ! Certains l'ont vu , croisés , mais qui le connait vraiment ? La plus part ignore tout de cet homme, sujet des plus folles rumeurs !

Guillaume , notre Gatsby



Ce soir là , deux étoiles brillaient ! Et ceux qui les connaissaient bien, pouvaient voir à quel point ils paraissaient encore amoureux comme au premier jour.

Nos hôtes


Des voiturettes nous ont fait traverser l'immense jardin engazonné jusqu'à la somptueuse demeure de Daisy et de son GatsbyTout était parfait :

La déco , l'interminable buffet , les costumes , la musique, les voix , les spectacles , les bouteilles de champagne personnalisées, les boites de cigares cubains qui circulaient ... etc...







Les années 20.. comme si on y était!

Je ne saurais vous citer le nombre de chanteurs , de danseurs ou de style de musique ! Des voix occidentales incroyables , des chorégraphies à vous laisser bouche-bée !



Une délicate acrobate qui servait le champagne la tête à l'envers et les jambes suspendues, m'a particulièrement marquée! (j'ai tenté de l'imiter tard dans la nuit; avec mon lit baldaquin ... mais ce n'est la peine que je vous raconte la suite des faits! )



    
 
La fée du champ'


Les chœurs de l'armée Rouge ont chanté l'hymne national tunisien sur le lac juste en dessous de la pleine lune,  pendant que trois des enfants du couple ,  hissaient notre drapeau rouge et blanc.




Le drapeau Tunisien au lendemain de la soirée


 Un moment fort , suivi d'un second où Daisy prit le micro pour faire un discours très émouvant, où elle remerciait famille , époux , enfants et invités, de leur présence , amour et soutien.
Daisy ne demandait aucun cadeau , elle voulait juste " nous éclater! "
Humaine et généreuse , ce qui lui faisait particulièrement plaisir était une contribution à un centre d'accueil pour personnes âgées nécessiteuses à Bizerte (APFNPS) , ville dont elle est originaire.
(pour plus d'informations concernant l'association, ou d'éventuels dons , veuillez contacter Madame Fatma Lassoued tel 25. 273. 999)

Suite au discours ,  on se rendit dans le jardin pour couper l’énorme gâteau d'anniversaire, suivit d'un feu d'artifice, digne d'un 14 juillet Parisien! Un moment magique que les invités ont partagés sur la voix de Hiba Tawaji.






Différents groupes ont mis le feu sur la piste de danse tout au long de la soirée , pour ensuite finir avec un orchestre oriental où les chanteurs et chanteuses se succédaient.




Et dire que le soir même , à quelques kilomètres de là où nous étions, David Beckham fêtait également ses quarante ans , entouré d'autres "People" tels que son épouse Victoria et où Tom Cruise était attendu! Pauvre David , il n'avait qu'à se rhabiller !

Le lendemain , je me passerai de vous décrire nos "gueules" dans l'avion de retour ! Dégoûtés de rentrer aussi vite retrouver nos petites vies Tunisoises ou Bizertines!

Merci encore à notre Daisy à qui je souhaite encore une fois un merveilleux anniversaire , et à son Gatsby qui nous a fait rêver le temps d'un week-end!


Vivement le prochain anniversaire qui sera peut être sur le thème des "fifty shades of grey" ,  pour qu'on menotte la ballerine au plafond et qu'elle nous serve le champagne avec les pieds!

FAF




bus jaune* : Transport en commun Tunisien

fouta wblouza* : tenue traditionnelle féminine tunisienne


mercredi 29 avril 2015

" L'amitié " vous dites ?

Je regarde parfois sur Facebook et je vois que certains ont plus de 4000 amis… Mais, "amis " ? Est ce vraiment le mot à employer ? Je ne pense pas ! 


Il aurait fallu préciser : Connaissance, quelqu'un que j’ai croisé en soirée avec qui j'ai papoté 10 minutes ! Quelqu'un que je n’ai pas vu depuis le collège !... ou pour certains plus frivoles : Coup d’un soir... (Et heureusement que Facebook est là pour que je puisse me souvenir de son prénom, celle là !)



fafacebook : sympathique montage réalisé par SIRINE BEN JEMAA



Moi personnellement j’ai plus de 2000 amis... Je ne les connais pas tous, j'avoue ! Et j’en croise certains lorsque je sors et je me retrouve dans des situations parfois hilarantes !
Comme la semaine dernière au Maroc : Arrivée au Cabestan, un resto "Ocean view" casablancais... une fille vient me voir, pendant que je sirote mon cocktail "porn star" pour me dire 

" Farah comment vas tu ? ça fait trop longtemps ! Qu’est ce que tu fais là ? Comment va Mimi ?! " 

Et là... trou noir ! Black out ! Qui est ce ?? Sa tête me dit quelque chose mais pas plus... Et le fait qu'elle soit cachée sous sa paire de lunettes de soleil ne m'aide pas.
J'essaye d'analyser... Bon...Elle sait comment je m’appelle... elle connait ma sœur, et ça fait longtemps que je ne l'ai pas vue. 
Sachant que je suis au Maroc pour le mariage de ma cousine Ghita et qu'elle n'est visiblement pas au courant , donc logiquement , elle n'est pas de ma famille... Mais qui ça peut bien être ?

                le mariage de Ghita Ghammad et Abdallah Ouazani- seconde soirée à Casablanca- robe BCBG max azria , chaussures Jimmy Choo , pochette
Yves Saint Laurent, montre strada de Chopard









La meilleure solution est de répondre "Oh ! Et toi ma chérie ? Quoi de 

neuf, depuis le temps ? Qu'est ce que tu deviens ? On ne

s'est pas vues depuis quand déjà ? " : Ça passe toujours !

L'appeler ma chérie, ma puce ou ma belle (même si parfois ce n'est pas le cas !) est un bon moyen lorsqu'on ne se souvient pas du prénom !
Il faut essayer de soutirer le maximum d’informations tout en en donnant le minimum, pour reconnaître la personne sans vous faire griller ! 

En revanche, vous êtes dans la merde lorsqu'elle vous file son numéro et que vous ne savez pas à quel nom l’enregistrer ! 
Alors, MA solution et de lui filer mon téléphone en disant : 

" C’est un nouveau tel, tu sais j'étais iPhone depuis des 

années et là je passe à peine à Samsung, si tu gères, 

note le toi s'te plait je suis vraiment nulle !" 

Et en général ça marche !

Donc il ne faut jamais se fier au nombre d'amis sur Facebook , car les amis , les vrais , se comptent sur les doigts d’une main.. Ne vous fiez pas aux hashtag #bff   #friendsforever etc… Parce que pour beaucoup, c'est du pipeau et il n'y a que "Lorie" pour chanter sur sa " meilleure amie" !

Certes, on peut parfois avoir des coups de cœur pour certaines personnes : celles qu'on rencontre par hasard et avec lesquelles on s'entend hyper bien dés le départ. 
Mais il faut se méfier d'un grand nombre d'entres elles : celles qui n’ont pas d’amis d'enfance, ni amis qui durent... 

Ces personnes qu'on voit toujours avec des groupes différents, et qui se permettent devant nous, de casser du sucre sur le dos des absents ! Dites vous qu'elles n’hésiteront pas à vous insulter dés que vous aurez tourné le dos ! 
Ces gens là, sont sources de problèmes ou encore de déceptions, lorsqu'on s'attache à elles sans s'en rendre compte ! 

Un vrai ami, c’est celui qui sera toujours là lorsque vous aurez besoin de lui, et non pas seulement au moment où vous aurez envie de faire la fête. 

Un vrai ami, c'est celui qui saura vous conseiller même si parfois, en disant quelque chose de vrai, il vous fera mal ! C'est celui qui ne vous dira pas toujours ce que vous voulez entendre, mais qui se permettra de vous faire certains reproches ! Celui qui vous secouera si vous êtes sur la mauvaise pente, et qui sera toujours à vos côtés dans les pires moments. Celui qui fait partie de votre famille sans porter le même nom… car oui, les amis sont ces membres de la famille, que l'on a choisit nous-mêmes !

Un ami un vrai, c’est celui qui vous encouragera dans tout ce que vous entreprenez... celui qui vous guidera du mieux qu'il peut... Un vrai ami, c’est celui qui ne vous laissera pas sortir, habillée comme une clocharde.  C'est celui qui vous dira, "t’as grossi, lâche les chips et enlève cette mini- jupe elle te fait les fesses de Nicki Minaj ! Ou encore, "comme ça, tu ressembles a une bouteille d'Orangina ! Va te changer !"
La jalousie existe malheureusement, et certains "faux amis" n’hésiteront pas à vous complimenter sur votre tenue ridicule ou votre mine affreuse, juste pour vous pousser à vous ridiculiser devant les autres ! Non ! Le vrai ami veut que vous soyez rayonnante tous les jours et n'aura jamais peur que vous lui piquiez la première place ! Vous ou lui, c'est pareil ! Il ne vous enviera jamais pour ce que vous possédez ou ce que vous entreprenez ! Il sera le premier à être fier de vous !






Les vrais amis sont ceux qui ne nous mettrons jamais de bâtons dans les roues et qui seront toujours les premiers à nous féliciter, pour un nouveau projet, un examen réussi, un nouveau mec, une rupture qui soulage, ou encore une demande en mariage !

Le véritable ami, c'est celui qui vous dira "ce mec n’est pas pour toi !" Ou au contraire "tu l’aimes, vis ! On verra où ça vous mènera, qui ne tente rien n'a rien"

Ces vrais amis, sont ceux à qui on peut confier nos pires secrets et les écouter nous confier les leurs.. 
Ceux avec lesquels on partage des anecdotes, susceptibles de vous foutre en taule! 
Ceux auxquels on n'a pas honte de raconter nos pires histoires et qui ne nous trahiront jamais, quoi qu'il arrive !
Ceux sur lesquels on peut compter, si un jour on est bloqué je ne sais ou, quelque part dans le monde sans le sou et qui trouvent le moyen de nous sortir de nos galères !
Ceux auxquels on peut prêter nos voitures, nos maisons, nos vêtements sans se soucier de ne jamais les revoir. 

D’ailleurs, parlons d'argent ! Je pense que l'argent a été créé, pour qu'on puisse faire la différence entre un vrai et un faux ami ! Entre une Copine et une Connasse ! Prêtez de l'argent à quelqu'un, et vous verrez ! D'ailleurs les petits copains aussi sont un bon moyen de faire la différence ! Si vous êtes capable de savoir que votre petit ami est en voyage d’affaires  avec votre meilleure amie , et que vous n'avez pas le cœur qui bat à mille à l'heure , c'est que vous avez confiance et que vous savez que vous n'avez pas à vous en faire !
Une vraie Copine ne vous volera jamais votre mec, et n'embrassera pas votre ex !

Méfiez vous ! Parfois sous des airs de vraies Copines, se cachent de vraies Connasses ! C'est pareil pour les Connards qui se font passer pour de vrais Copains!

Moi, j'ai quelques vrais amis et ils se comptent sur les doigts d’une main... et vous combien en avez-vous ?


FAF

disponible également dans les méli mélo de pensées By Farah Elkadhi sur
www.jetsetmagazine.net